En 1997, L'Africaine des Assurances S.A., en abrégé « L’Africaine », voit le jour. Elle devient la première compagnie d’assurance privée agréée en IARDT (Incendie, Accidents, Risques Divers, et Transport) au Bénin et a démarré ses activités le 30 mars 1998. Elle évolue sur un marché assez concurrentiel, qui compte à ce jour sept (07) compagnies opérant dans la même catégorie. Avec un effectif d’environ 100 employés à ce jour, la société est dirigée par un Conseil d’Administration de sept (07) membres dont l’actuelle Présidente se nomme Emilienne PATINDE et le Directeur Général, Dr Kenneth ELEGBEDE.
Société privée au capital social de 4.500.000.000 FCFA, L’Africaine des Assurances présente à la fois les avantages d’un assureur expérimenté et ceux d’un nouvel assureur qui sont entre autres, la volonté d’innover, le sens du service au client et l’esprit d’équipe. Son actionnariat est réparti entre l’Etat Béninois, la CICA Re, la CCIB, la CNSS et des opérateurs économiques et privés nationaux. Sur le territoire national, le siège de L’Africaine est basé à Cotonou au Bénin, mais elle couvre l’ensemble du pays grâce à ses points de vente, composés de trois (03) Bureaux Directs, une quarantaine d’Agences Générales répartis sur l’ensemble du territoire, et plus d’une centaine de Points Contacts, à la disposition de la clientèle. Parallèlement, L’Africaine a créé à Cotonou une compagnie d’assurance vie, L’Africaine Vie (2007), réalisant ainsi son rêve de création d’une compagnie d’assurance vie à clientèle captive en même temps qu’elle offre la possibilité d’intéresser en priorité ladite clientèle à ses propres produits.
En outre, dans le but de donner satisfaction aux porteurs de projets de développement au Bénin et dans la sous-région, L’Africaine des Assurances a pris une participation de 30% dans la création de la société L’AFRICAINE DES GARANTIES SA (2015), qui facilite aux entreprises privées et publiques, nationales et celles de la sous-région, l’accès aux crédits à moyen et long termes pour le financement de leurs investissements. Hors des frontières, L’Africaine est présente en Guinée Equatoriale (2005), en Côte d’Ivoire (2015) et au Congo Brazzaville (2017). En Mars 2017, L’Africaine est devenue la 1ère compagnie d’assurance certifiée ISO 9001 : 2015 au Bénin.
Elle a poursuivi son ascension en devenant la première compagnie d’assurance au Bénin et l’une des rares de la zone CIMA à se soumettre à la notation internationale. Ainsi en Novembre 2014, L’Africaine reçoit la note A qui révèle sa solidité financière. Elle a réussi à maintenir cette note en 2015 et 2016. L’Africaine fait aujourd’hui partie du réseau GLOBUS, premier réseau fédéré panafricain d’une quarantaine de compagnies d’assurance crédibles et fiables. Le réseau Globus couvre plus de 48 pays du continent africain dans les branches Vie et Non Vie.
Notre vision est d’ « Etre reconnue comme un groupe aux ambitions africaines et aux standards internationaux ».
Pour évoluer vers sa vision, L’Africaine « s’appuie sur les besoins de sa clientèle ou les anticipe afin de lui trouver les meilleures et les moins coûteuses des solutions ; apporte promptement l’assistance promise en cas de sinistres. Au total, la mission de L’Africaine est de demeurer toujours plus proche de ses clients pour les écouter, les comprendre afin de les servir avec équité et enthousiasme ».
Nos valeurs sont :
- Expertise, synonyme de culture permanente du professionnalisme ;
- Ecoute du client, pour une solution adaptée à son problème ;
- Respect des engagements, vis-à-vis de l’assuré à travers promptitude et équité dans le traitement des dossiers ;
- Solidarité, comme principe d’action non seulement au sein du personnel mais également vis-à-vis de la clientèle et de la société en général.
L’Africaine propose aujourd’hui des solutions globales en commercialisant les produits des branches IARDT ci-après :
- Automobile
- Transports (maritime, terrestre et aérienne)
- Incendie des biens immobiliers et mobiliers
- Responsabilité Civile
- Accidents Corporels & Maladie
- Risques Divers (Individuels Accidents, Vol, Dégâts des eaux, Construction des gros ouvrages, Tous Risques Chantiers, Multirisque Habitation, Multirisque Professionnelle, Globale de banque, etc.).