Vos questions les plus fréquentes

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions, nos experts sont là pour vous rAssurés.

Contactez-nous

FAQ les plus fréquentes

Voyage et tourisme nous annoncent des espaces nouveaux, différents, prometteurs de bien-être, de sensations fortes. Mais, aussi passionnantes qu’elles soient, ces promesses entraînent aussi vers tout un monde de risques nouveaux et une assurance voyage est justement le moyen d’y faire face en cas de problème.

Prendre l’assurance Sécurité Voyage Séjour de L’Africaine des Assurances, c’est vous munir d’un ensemble de garanties pour vous couvrir des conséquences des incidents qui peuvent survenir pendant vos voyages, déplacements et séjours à l’étranger. Par ailleurs, l’assurance Sécurité Voyage Séjour vous permet d’obtenir un visa d’entrée et/ou de sortie valable dans les pays de l’espace Schengen.

Trois (03) blocs de garanties vous sont offerts par l’assurance Sécurité Voyage Séjour de L’Africaine des Assurances : l’assistance en cas de maladies, d’accidents ou de décès, l’assurance maladie, et l’assurance Individuelle Accidents.

Chaque garantie de l’assurance Sécurité Voyage Séjour fonctionne comme suit :
• Concernant l’assistance en cas de maladies, d’accidents ou de décès : cette garantie vous permet de bénéficier des prestations suivantes de la part de L’Africaine des Assurances : votre transport au centre médical, votre transport retour à la résidence du lieu du séjour, votre rapatriement en cas de maladie et le rapatriement de corps en cas de décès.
• Concernant l’assurance maladie : elle permet la prise en charge par un assureur européen des frais médicaux, chirurgicaux, d’hospitalisation et pharmaceutiques qui surviennent à la suite d’une maladie survenue au cours de votre séjour.
• Concernant l’assurance Individuelle Accidents : elle vous permet de bénéficier d’une indemnité en cas d’invalidité permanente, partielle ou en cas de décès. Cette garantie s’applique sur le trajet domicile-aéroport au départ, durant votre séjour et sur le trajet jusqu’à votre domicile.

OUI, l’assurance Sécurité Voyage Séjour couvre les frais de recherche à la suite de la perte de vos bagages au cours de votre voyage ou de votre séjour. L’assurance Sécurité Voyage Séjour de L’Africaine des Assurances vous garantit une assistance totale pour la recherche de vos bagages en cas de perte.

OUI, en cas d’interpellation de l’assuré au cours du séjour, L’Africaine des Assurances à travers son assureur européen peut intervenir pour le paiement de l’avance de caution pénale et des frais d’avocat.

OUI. Si vous tombez malade au cours de votre séjour, L’Africaine des Assurances pourra vous prendre en charge grâce à la garantie relative à l’assurance maladie sans que vous ne dépensiez.

OUI. La couverture de l’assurance Sécurité Voyage Séjour de L’Africaine des Assurances est étendue au monde entier avec une scission en deux zones principales à savoir la zone 1 constituée de l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient et la zone 2 constituée du reste du monde. Précisons que la détention du certificat d’assurance Sécurité Voyage Séjour de L’Africaine des Assurances offre plus de chances à l’assuré d’obtenir un visa de l’espace Schengen constitué des pays tels que : l’Allemagne, l’Autriche etc.

En cas de maladie au cours de votre voyage ou de votre séjour, vous devez appeler le numéro de téléphone de l’assureur européen (mentionné sur le certificat d’assurance à vous délivrer à la souscription) pour une prise en charge immédiate.

Allez dans l’un des Bureaux Directs ou Agences Générales de L’Africaine des Assurances et demander une assurance Sécurité Voyage Séjour. Venez-y muni des informations relatives à votre adresse dans le pays de destination, la durée de votre séjour, et la photocopie de votre passeport.

Toute personne de nationalité béninoise ou étrangère qui désire voyager.

Dans la vie quotidienne, vous êtes confrontés à divers accidents corporels que ce soit dans votre vie de tous les jours, au travail, en déplacement, etc.

Pour vous permettre de faire face aux nombreux frais engendrés par un accident, L’Africaine des Assurances a conçu une assurance Individuels Accidents. C’est une protection élargie contre les risques d’accidents de la vie professionnelle et privée.

L’Individuels Accidents de L’Africaine des Assurances vous couvre contre les accidents ou dommages corporels dont vous êtes victime, que votre responsabilité soit engagée ou non.

OUI, l’Individuels Accidents de L’Africaine des Assurances vous couvre en cas de décès à la suite d’un accident par le biais du versement d’un capital à vos ayants droit.

L’assurance SECURIT de L’Africaine des Assurances vous donne droit aux prestations suivantes :
– La prise en charge des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation dans la limite garantie,
– Le versement d’une indemnité journalière en cas d’invalidité temporaire,
– Le versement d’un capital en cas d’invalidité permanente, partielle ou totale,
– Le versement d’un capital en cas de décès.

Lors de la souscription au contrat SECURIT de L’Africaine des Assurances, il revient à l’assuré de choisir les garanties qu’il souhaite et le montant qu’il va percevoir en cas de sinistre. C’est sur la base de ces éléments que sera calculée la prime à payer ainsi que les indemnités dues en cas de sinistre.

NON, vous ne pouvez pas avoir droit aux prestations de SECURIT pour des cas d’invalidité et/ou de décès non consécutifs à un accident car ces prestations sont mises en œuvre uniquement à la suite d’un accident.

L’assurance Tous Risques Informatiques permet de couvrir le matériel informatique contre les dommages qui pourraient l’affecter et qui empêcheraient la poursuite de l’activité ou occasionneraient la perte de données sensibles pour l’entreprise.

Cette assurance couvre les matériels informatiques, les matériels de bureautique (imprimante, scanner etc.), les supports d’informations de toute nature, les équipements fixes de services dédiés aux biens informatiques (onduleurs, batteries, groupes électrogènes…), et les équipements nécessaires aux transmissions des informations par télécommunication.

Cette assurance couvre aussi bien les dommages d’origine externe (incendie, foudre, vol, vandalisme, attentat etc.) que les dommages d’origine interne (court-circuit). Elle couvre également les dommages résultant des fautes, négligence, maladresse ou erreurs humaines.

Toutes les entreprises commerciales, industrielles ou de services peuvent souscrire à cette assurance, et de façon générale toute institution ou personne utilisant du matériel informatique.

L’Assurance Tous Risques Informatique couvre sous forme d’assistance financière les frais engagés pour vous permettre de retrouver un niveau d’exploitation informatique aussi proche que possible de celui correspondant à l’activité normale de votre entreprise, c’est-à-dire :
• Les frais supplémentaires aux charges normales d’exploitation déterminés d’un commun accord avec l’expert. Ces frais comprennent la location de matériel de remplacement, le traitement à façon, les frais de transport de membres du personnel ou de documents, les heures supplémentaires, etc.
• Les frais de reconstitution des informations portées par les médias* lorsque ces informations ont été détruites ou ont disparu du fait d’un dommage aux matériels garantis par le présent contrat,
• Les intérêts de découverts bancaires lorsque vous ne pouvez effectuer normalement vos opérations de facturation ou de relance sur facturation déjà réalisée et que cette impossibilité vous met dans l’obligation de négocier un ou des découverts bancaires.

L’assurance transport de marchandises vise à couvrir les dommages subis par les marchandises en cours de transport. Elle permet de verser au souscripteur une indemnité correspondant aux dommages subis et conformément aux termes du contrat, lorsqu’un sinistre survient et cause des dommages à la marchandise pendant le transport.

L’assurance transport de marchandises vise à couvrir les dommages subis par les marchandises en cours de transport. Elle permet de verser au souscripteur une indemnité correspondant aux dommages subis et conformément aux termes du contrat, lorsqu’un sinistre survient et cause des dommages à la marchandise pendant le transport.

Toute personne ayant un intérêt à ce que la marchandise soit sauvegardée. Il s’agit principalement des chargeurs, ou des transitaires s’il y a lieu.

L’Africaine offre différents contrats suivant le moyen de transport emprunté.
On distingue :
• Les contrats Tous Risques qui offrent une couverture plus large, et s’étendent comme le nom l’indique à tous les risques à l’exception de ceux expressément exclus par le contrat ;
• Les contrats FAP Sauf et Accidents caractérisés qui ne couvrent que les dommages résultant des évènements énumérés au préalable dans la police.

L’assurance bris de machine protège vos machines et installations techniques contre le bris ou la destruction accidentelle résultant des causes internes ou externes, des forces naturelles (tempêtes, pluies torrentielles, débâcle de glaces), de dommages électriques (court-circuit, surtension, l’influence de l’électricité atmosphérique y compris l’éclatement d’appareils électriques à bain d’huile…), des opérations de démontage, de remontage et de déplacement dans l’enceinte de l’usine ou du chantier des machines assurées, tout autre bris ou destruction accidentelle ne faisant pas l’objet de l’une des éclusions mentionnées.

L’assurance bris de machine garantit, entre autres, la destruction des machines, la disparition ou la détérioration imprévue du bien assuré en état normal d’entretien et de fonctionnement, lorsqu’il se trouve au lieu d’assurance, ou même pendant les opérations de montage, démontage ou déplacement nécessité par des travaux d’entretien ou de réparation.

Les machines assurables sont :
– les machines de force motrice ;
– les groupes compresseurs et les groupes moto pompes ;
– les moteurs électriques ;
– les appareils de manutention ;
– les machines de fabrication.

Les bâtiments, les mobiliers personnels et professionnels, et le matériel.

Les incendies dont vous êtes civilement responsable, c’est-à-dire les dommages dont la conséquence est de votre faute.

Pour être indemnisé par L’Africaine des Assurances, vous devez :

  • Déclarer le sinistre dans un délai de cinq (05) jours ouvrés, à compter de la date de sa survenance à la Direction Générale de L’Africaine des Assurances,
  • ou Appeler le standard au 21.30.04.83 ou 21.30.90.90 et demander le Service Incendie Risques Divers et Transport (SIRDT). Toutes les informations nécessaires au traitement diligent de votre dossier vous seront alors communiquées.

Vous devez préciser dans la déclaration : la date exacte du sinistre, les circonstances détaillées de sa survenance, les mesures conservatoires prises et les dommages subis.

Vous aurez à constituer un dossier de réclamation composé des pièces suivantes :
– Liste des biens endommagés ;
– Photographies des biens endommagés ;
– Factures d’achat des biens endommagés ;
– Lettre de plainte adressée à la SBEE (lorsqu’il s’agit de dommages aux appareils électriques dus à une fluctuation de la tension) ;
– Devis et/ou factures de réparation des biens endommagés ;
– Rapport d’expertises ;
– Rapport des agents vérificateurs de la SBEE au besoin ;
– Procès verbal de constat de l’huissier, de la gendarmerie ou de la police, et des sapeurs pompiers s’il y a lieu.

En général, le contrat d’assurance MOTO’SUR est souscrit pour une durée d’un an renouvelable. Toutefois, l’assuré peut choisir une durée inférieure à un an. La période de couverture est donc celle choisie par l’assuré lui-même et mentionnée au contrat.

– Les dommages corporels matériels et immatériels causés aux tiers par la moto, suite à un accident ;
– Les dommages matériels subis par la moto en cas d’accident, de vol ou d’incendie, lorsque l’assuré a souscrit ces différentes garanties ;
– Les dommages corporels dont le conducteur est victime à la suite d’un accident, à concurrence des montants garantis et indiqués au contrat.

L’assurance MOTO’SUR offre comme garanties : la responsabilité civile, la défense et le recours, la sécurité du conducteur, et le dommage à l’engin.

La responsabilité civile vous garantit contre les dommages corporels, matériels et immatériels que vous causez aux autres et non pas à vous-même.

La garantie défense permet à l’assureur d’engager les frais nécessaires à votre défense devant les tribunaux en cas de procédure judiciaire, consécutive à un sinistre couvert au titre de la garantie responsabilité, dans la limite de la somme prévue au contrat. Attention !!!! Cette garantie ne prend pas en charge le paiement d’amendes en cas de condamnation pénale.

La garantie recours permet d’exercer pour votre compte un recours auprès du responsable du sinistre ou de sa compagnie d’assurance, en vue de l’indemnisation des dommages causés à vous et à votre moto, à la suite d’un sinistre dont un tiers est partiellement ou totalement responsable.

La sécurité du conducteur vise à garantir la réparation des dommages corporels subis par le conducteur de la moto suite à un accident de la circulation, suite à la montée ou à la descente de la moto, ou lors de sa mise en marche.
Le dommage à l’engin concerne les dommages causés à la moto (i.e. choc avec un autre engin, choc avec un animal dont le propriétaire est identifié, choc avec un corps fixe ou mobile, chute dans les ravins, renversement), vol, incendie.

OUI, vous êtes couvert, si vous avez souscrit la garantie Vol.

NON, pas automatiquement. Il vous faut vous rapprocher de votre assureur pour un transfert des garanties au profit de la nouvelle moto.

L’Assurance Sécurité familiale Accidents (ASFA) couvre l’ensemble des membres de la famille de l’assuré en cas de dommages corporels ou de décès consécutifs à un accident. Des paiements sont effectués par l’assureur en cas de :
– invalidité permanente totale ;
– incapacité temporaire de travail ;
– soins médicaux ou d’hospitalisation;
– décès (paiement d’un capital aux ayant-droits ou aux parents ; couverture des frais funéraires).
Le nombre de personnes par famille est limité à quatre (père, mère + 02 enfants) dans la limite d’âge de 65 ans pour les adultes et 21 ans pour les enfants. Toutefois, le contrat peut être étendu à des membres supplémentaires moyennant surprime.

NON, si l’effectif n’excède pas quatre personnes comme indiqué précédemment. Au-delà une surprime est perçue par personne supplémentaire.

La prime varie surtout en fonction des capitaux souscrits par l’assuré pour les différentes garanties.

L’Assurance Automobile comporte plusieurs garanties, parmi lesquelles la garantie Responsabilité Civile qui constitue une obligation imposée par la loi pour la protection des victimes d’accidents de circulation. Les autres garanties que l’assuré peut souscrire sont :
– Dommages aux Véhicules ;
– Tierce Collision ;
– Incendie,
– Vol (y compris vol des accessoires), Vol à mains armées,
– Bris de Glaces
– Défense et recours ;
– Sécurité du conducteur ou Auto Plus ;
– Personnes transportées ;
– Remboursement anticipé ;
– Vandalisme

OUI, l’assurance reste valable lorsque le véhicule a été confié à un tiers.

NON, vous n’êtes pas obligé de conserver le même assureur. Vous pouvez résilier le contrat et souscrire votre assurance auprès de votre assureur habituel.

Vous devez absolument éviter que votre enfant mineur conduise votre voiture, surtout quand il n’a pas son permis de conduire. En cas de sinistre, seuls les dommages causés aux tiers seront indemnisés. Les dommages éventuels subis par votre véhicule ou subis par le conducteur ne seront pas couverts, même si vous avez souscrit les garanties y relatives ; car les situations de conduite des mineurs ou des personnes n’ayant pas un permis de conduire sont exclues.

La durée maximale d’un contrat d’assurance Automobile est d’un (01) an. Le contrat peut être renouvelé automatiquement chaque année à sa date d’échéance pour la même durée, sauf si l’assuré ou l’assureur en demande la résiliation, moyennant un préavis d’un mois avant l’échéance.

OUI, vous êtes tenu d’informer votre nouvel assureur de vos accidents passés. Cela lui permet de mieux apprécier votre situation et de vous faire, au besoin, des réductions en cas de bonne sinistralité.

Si vous êtes victime d’un accident de circulation causé par un véhicule non assuré, votre assureur transmettra votre dossier au Fonds de Garantie Automobile (FGA), qui est un fonds alimenté par les clients en Automobile et l’Etat, et dont l’objet est d’indemniser les victimes de dommages corporels à la suite d’accidents causés par des véhicules non assurés ou dont le conducteur responsable est en fuite. Le FGA vous indemnisera pour les dommages corporels. Par ailleurs, si en plus de votre garantie Responsabilité Civile, vous avez souscrit d’autres garanties telles que l’Individuelle Accident ou les garanties de Dommages au Véhicule, votre assureur pourra vous indemniser sur cette base.

Les Assurances Construction sont les assurances qui sont souscrites dans le cadre d’un chantier de construction de bâtiment, d’infrastructure ou de montage d’usine, d’équipements ou de matériels. Ces assurances visent à protéger les biens en cours de construction ou de montage contre les dommages pouvant les affecter du fait d’erreurs ou de maladresses humaines, d’intempéries, d’évènements naturels, d’effondrement, de vandalisme etc.

L’Assurance Tous Risques Chantier permet de couvrir les ouvrages pendant leur phase de réalisation contre les dommages précédemment définis.

L’assurance Tous Risques Chantier est souscrite par les professionnels devant intervenir sur le chantier ou par le maître d’ouvrage.

La responsabilité décennale est la responsabilité qu’a tout constructeur vis-à-vis du maître d’ouvrage pour les dommages qui affectent l’ouvrage dans les dix ans de sa réalisation, et qui :
– compromettent sa solidité,
– l’affectent dans un de ses éléments constitutifs ou d’un de ses éléments d’équipement, le rendant impropre à l’usage pour lequel il est destiné.

L’Assurance Responsabilité Civile Décennale est souscrite par le constructeur et permet de couvrir la responsabilité décennale de ce dernier, lorsque survient un dommage qui compromet la solidité de l’ouvrage ou qui le rend impropre à l’usage auquel il était destiné.

Elle couvre les dommages compromettant la solidité de la construction (dont l’origine se situe dans le gros ouvrage : structure et fondations) et les dommages consécutifs.
La couverture de ces dommage s’étend sur dix (10) ans, à compter de la date de réception provisoire de l’ouvrage.

Les bénéficiaires de cette assurance sont le maitre d’ouvrage et les propriétaires successifs, mais également les entreprises et les autres intervenants à la construction.

C’est la personne qui prend l’initiative de réaliser ou de faire réaliser un ouvrage immobilier.

Non, pour la souscription d’une assurance construction, on tient souvent compte de la nature des travaux à réaliser, de leur complexité, de l’environnement, des divers intervenants, de la valeur des travaux etc.

Tout sinistre peut gravement perturber votre activité professionnelle, compromettre votre trésorerie, voire menacer l’existence de votre activité.

L’assurance Perte d’Exploitation vous permet de pallier aux difficultés financières engendrées par le sinistre. Elle permet de replacer votre entreprise, par le versement d’une indemnité, dans la situation financière qui aurait été la sienne si le sinistre n’avait pas eu lieu. Elle permet au chef d’entreprise d’être indemnisé :

– des pertes consécutives à la baisse de chiffre d’affaires du fait de l’interruption ou de la réduction de l’activité;
– des frais supplémentaires exposés pour la remise en activité de l’entreprise.

Il est possible de vous assurer pour les interruptions ou les réductions d’activités dues aux risques tels que :

– les incendies, la foudre, les explosions,
– les accidents aux appareils électriques,
– les dégâts des eaux,
– les bris des machines,
– la tempête,
– les émeutes et mouvements populaires, le vandalisme,
– les chocs de véhicules terrestres à moteur.

L’assurance Perte d’Exploitation est destinée à toute entreprise quelle que soit sa taille et dont l’activité est exposée à la survenance des risques ci-dessus énumérés.

Quelle que soit l’activité que vous exercez, votre entreprise a besoin d’une protection adaptée à ses spécificités. L’Africaine des Assurances a donc conçu pour vous une assurance Multirisque Professionnelle pour protéger votre entreprise, vous soutenir en cas de pertes financières, et vous accompagner si votre responsabilité est mise en cause à l’occasion d’un sinistre au cours de son exploitation.

Toute profession libérale et tout prestataire de services, établi en un lieu donné pour l’exercice de ses activités, peut souscrire à une assurance Multirisque Professionnelle. Que vous soyez artisan, commerçant, prestataire de services, boulanger, ou propriétaire/promoteur d’une entreprise de construction, professionnel de l’automobile, restaurateur, etc.…, la Multirisque Professionnelle de L’Africaine des Assurances est pour vous.

Avec l’assurance Multirisque Professionnelle de L’Africaine des Assurances, vous bénéficierez des couvertures que sont :

– La protection de votre responsabilité civile avec garantie défense et recours : en tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable des dommages causés par vous-même, mais aussi par votre personnel, vos locaux et votre matériel professionnel.

– L‘indemnisation des frais personnels et pertes de revenus : vous pouvez ainsi faire face aux charges quand l’activité s’arrête suite à un accident ou à un sinistre grave.

– L’assurance des biens professionnels : locaux, matériel professionnel, stocks, etc.…

Vos locaux, vos biens et votre matériel professionnels seront assurés contre les incendies et risques assimilés, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, le vandalisme, le vol, le bris de machines et de glaces, dommages aux matériels informatiques, pertes d’exploitation, les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile à l’égard des tiers.

Avec l’assurance Multirisque Professionnelle de L’Africaine des Assurances, vous bénéficiez :
– d’une protection adéquate à vos besoins,
– d’une couverture adaptée à vous et des garanties ajustées à votre métier,
– d’un tarif calculé au plus juste,
– d’une souscription simple,
– du conseil et de l’accompagnement d’un professionnel aguerri de l’assurance.

Rapprochez-vous d’un des Bureaux Directs ou Agences Générales de L’Africaine des Assurances et demander une assurance Multirisque Professionnelle, ou appelez les numéros suivants : 67.67.02.42 ou 67.67.21.02 ou 69.59.32.87.

QUIETUS, c’est l’assurance Globale Dommages des PME-PMI de L’Africaine des Assurances. C’est une formule simplifiée de la Multirisque Professionnelle. QUIETUS couvre les dommages causés aux bâtiments, mobiliers, matériels et marchandises dûs aux évènements tels que :
– l’incendie et événements assimilés,
– le vol,
– les bris de machines et de glaces,
– les dégâts des eaux,
– et les risques informatiques

Les prestataires de services, les artisans, les petits commerces, les propriétaires de boutique, les cybercafés, etc. ;

QUIETUS est une assurance globale dommages au profit des PME/PMI. Il s’agit d’une formule simplifiée de l’assurance multirisque professionnelle classique. QUIETUS est donc destinée à une catégorie bien précise d’activités et de capitaux exposés tandis que la multirisque professionnelle peut être offerte quelle que soit la nature de l’activité et quel que soit le niveau des capitaux exposés.

Vous vous rapprochez de l’un de nos Bureaux Directs et/ou Agents Généraux (dont vous trouverez la liste dans Contacts) avec les informations suivantes :
– votre adresse et la nature de votre activité,
– votre loyer mensuel,
– et la valeur du contenu de vos locaux.
Vous pouvez aussi y retirer un questionnaire que vous remplissez pour y donner les mêmes informations que ci-dessus et bien d’autres encore permettant une meilleure appréciation du risque à couvrir.

NON. QUIETUS est uniquement destiné à la couverture de vos biens contre les dommages d’incendie et autres cités plus haut, ainsi que ceux que vous pourriez causer aux tiers à la suite d’un incendie.

En cas de sinistre, vous devez :
 faire la déclaration de tout sinistre à la Compagnie dans les cinq jours ouvrés, à compter de la date à laquelle il en a eu connaissance (ce délai est ramené à 48h en cas de vol),
 prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour limiter l’importance du sinistre et sauvegarder les biens garantis ;
 indiquer les circonstances du sinistre, ses causes connues ou présumées, la nature et le montant approximatif des dommages, les garanties souscrites sur les mêmes risques auprès d’autres assureurs ;
 nous communiquer, sur simple demande et sans délai, tous documents nécessaires à l’expertise ;
 nous fournir, dans un délai de 20 jours, un état estimatif certifié et signé par vous des objets assurés, endommagés, détruits et sauvés ;
 nous transmettre, dès réception, tous avis, lettres, convocations, assignations, actes extrajudiciaires et pièces de procédure qui seraient adressés, remis ou signifiés à vous-même ou à vos préposés, concernant un sinistre susceptible d’engager votre responsabilité

NON. QUIETUS est uniquement destiné à la couverture des biens liés à votre activité et des dommages d’incendie que vous pourriez causer aux tiers. Si vous souhaitez protéger votre maison, vous devez souscrire une assurance DOMUS, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Les établissements d’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (non compris les Etablissements d’Enseignement Supérieur), les écoles enfantines, le patronage, les œuvres de jeunesse, les directeurs et leurs représentants, leurs collaborateurs (professeurs, surveillants, moniteurs et maîtres), et le personnel salarié de ces établissements.

NON, car cela est pris en compte dans les garanties de l’assurance RECRE souscrite par l’école ou l’établissement scolaire que fréquente votre enfant.
Dans le cas où cette assurance n’est pas souscrite par l’école, celle-ci reste responsable de ces dommages et devra supporter les conséquences financières qui en découlent.

NON, sauf si le nouvel établissement dispose d’une assurance similaire.

NON. L’assurance RECRE couvre essentiellement :

– les dommages causés par l’enfant à autrui dans l’enceinte de l’école, sur le trajet « maison-école-maison », et pendant les activités scolaires (obligatoires et/ou facultatives),
– et les dommages subis par l’enfant dans l’enceinte de l’école, sur le trajet « maison-école-maison », et pendant les activités scolaires (obligatoires et/ou facultatives).

Vous êtes chef d’entreprise, commerçant, artisan, dirigeant d’une association, etc…, une assurance professionnelle est indispensable pour votre entreprise.
En cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de l’exercice de votre activité, la responsabilité civile de votre entreprise peut être mise en jeu. La souscription à une assurance responsabilité en tant que chef d’entreprise vous permet d’éviter de graves conséquences financières qui peuvent impacter négativement la vie normale de votre entreprise. En effet, votre entreprise a l’obligation de réparer tous dommages corporels, matériels, ou immatériels qu’elle causerait à des tiers dans le cadre de ses activités.

Le contrat d’Assurance Responsabilité Civile Chef d’Entreprise de L’Africaine des Assurances, dite RCCE, vous offre une protection adaptée.
Elle prend en compte :

– La Responsabilité Civile (RC) Exploitation qui concerne les dommages occasionnés à des clients ou tiers du fait de l’exploitation de votre entreprise.

– La Responsabilité Civile (RC) Professionnelle qui entre en jeu dans les cas de faute professionnelle, d’erreur, de l’inexécution d’une prestation, de manquement relatif à une obligation contractuelle, de malfaçon technique, etc….

NON. Le contrat d’Assurance Responsabilité Civile Chef d’Entreprise de L’Africaine des Assurances couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile qu’encourt votre entreprise à l’égard des tiers au cours de son exploitation. Vos employés ne sont donc pas considérés comme des tiers vis-à-vis de votre entreprise au sein de laquelle et pour laquelle ils travaillent.

Si vous désirez protéger vos employés, vous devez souscrire à l’assurance Individuelle Accidents (SECURIT) pour la prise en charge de leur responsabilité civile, et à l’assurance SANTE PLUS pour une couverture maladie.

OUI. Le contrat d’Assurance Responsabilité Civile Chef d’Entreprise de L’Africaine des Assurances offre principalement les garanties de Responsabilité Civile d’Exploitation et de Responsabilité Civile Professionnelle.

Toutefois, vous pouvez souscrire aux garanties contenues dans la Multirisque Professionnelle (MP).

Pour savoir le type d’assurance qui convient à votre activité, vous pouvez vous rapprochez de nos conseillers dans nos Bureaux Directs ou Agences Générales, ou appelez les numéros suivants : 67.67.02.42 ou 67.67.21.02 ou 69.59.32.87.

Vous devez vérifier et vous assurer que l’évacuation sanitaire est bien garantie à votre contrat.

Si OUI, vous devez adresser sous pli fermé confidentiel au Médecin Conseil de L’Africaine des Assurances, un rapport médical rédigé par votre médecin traitant qui propose l’évacuation sanitaire pour le seul motif que la pathologie mise en cause n’est pas gérable au Bénin, avec si possible le lieu de la prise en charge et un devis.

Si votre dossier est accepté, L’Africaine précisera au candidat à l’évacuation la date de départ, prendra en charge le billet d’avion et les frais de séjours hospitaliers selon les termes du contrat.

Si votre dossier est rejeté, un courrier vous sera adressé expliquant le motif du rejet.

Si NON, vous ne pouvez pas bénéficier de l’évacuation sanitaire.

Il existe deux (02) situations :

Cas 1 : La personne décédée est un affilié.
L’Africaine procède simplement à son retrait du contrat.

Cas 2 : La personne décédée est un assuré principal.
Le souscripteur (personne tenue de payer la prime à l’assureur) doit en faire la déclaration à son assureur, et ce dernier procèdera au retrait de cet assuré principal. La couverture de ses ayants droits est, en principe, (tout dépend du souscripteur) maintenu jusqu’au terme du contrat.

Deux (02) cas possibles :

 Cas où le décès survient en cours de contrat et la déclaration faite immédiatement
Le souscripteur (personne tenue de payer la prime à l’assureur) a deux possibilités :
 soit demander à son assureur de retirer de son contrat SANTE le défunt et ses affiliés
 soit demander à son assureur de retirer de son contrat SANTE le défunt et de maintenir les affiliés jusqu’à l’échéance du contrat.

 Cas où le décès survient en cours de contrat et la déclaration faite à l’échéance du contrat
Lorsque l’information sur le décès de l’assuré principal ne parvient à l’assureur qu’au moment du renouvellement du contrat SANTE, l’assureur procèdera audit renouvellement en retirant le défunt et les membres de sa famille (affiliés, conjoint et enfants) puisque le lien les unissant est définitivement rompu.

NON. L’assurance SANTE n’est valable que sur le territoire béninois. La personne malade est tenue de préfinancer les soins, garder les tickets de caisse, les reçus et les factures des prestations et les introduire auprès de son assureur pour se faire rembourser dès son retour. La durée du séjour ne doit pas excéder trois (03) mois en dehors du territoire national. La date de dépôt des pièces justificatives ne doit pas excéder trois (03) mois de la date des soins.

NON. Vous devez vous rendre dans un centre de santé agréé par L’Africaine des Assurances pour bénéficier du tiers payant. Ainsi, avec votre carte d’assuré et votre fiche maladie vous n’aurez alors qu’une partie des soins à payer.

NON. C’est votre entreprise qui est souscripteur du contrat pour ses employés. Si vous êtes licencié, si vous démissionnez ou partez à la retraite, vous ne bénéficiez plus de la couverture de l’assurance SANTE.

L’Africaine garantie le remboursement des frais et prestations suivants :

– En garantie de base : les frais de consultation, les frais dentaires, les frais pharmaceutiques, d’analyses biomédicales, de radiographie, les vaccins, les frais de maternité, d’hospitalisation et soins médicaux-chirurgicaux.

– En garanties optionnelles (dans la limite des capitaux souscrits) : les frais d’optiques ; les vitamines ; les frais d’évacuation sanitaire à l’étranger y compris l’assistance médicale.

Je dois immédiatement déclarer mon enfant auprès de mon assureur muni d’un acte de naissance ou de la fiche de naissance et d’une photo d’identité, pour qu’il soit inscrit dans mon carnet de santé ou sur une carte d’assurance, et bénéficier de la couverture offerte par l’assurance SANTE.

Assurance sécurité voyage séjour

Voyage et tourisme nous annoncent des espaces nouveaux, différents, prometteurs de bien-être, de sensations fortes. Mais, aussi passionnantes qu’elles soient, ces promesses entraînent aussi vers tout un monde de risques nouveaux et une assurance voyage est justement le moyen d’y faire face en cas de problème.

Prendre l’assurance Sécurité Voyage Séjour de L’Africaine des Assurances, c’est vous munir d’un ensemble de garanties pour vous couvrir des conséquences des incidents qui peuvent survenir pendant vos voyages, déplacements et séjours à l’étranger. Par ailleurs, l’assurance Sécurité Voyage Séjour vous permet d’obtenir un visa d’entrée et/ou de sortie valable dans les pays de l’espace Schengen.

Trois (03) blocs de garanties vous sont offerts par l’assurance Sécurité Voyage Séjour de L’Africaine des Assurances : l’assistance en cas de maladies, d’accidents ou de décès, l’assurance maladie, et l’assurance Individuelle Accidents.

Chaque garantie de l’assurance Sécurité Voyage Séjour fonctionne comme suit :
• Concernant l’assistance en cas de maladies, d’accidents ou de décès : cette garantie vous permet de bénéficier des prestations suivantes de la part de L’Africaine des Assurances : votre transport au centre médical, votre transport retour à la résidence du lieu du séjour, votre rapatriement en cas de maladie et le rapatriement de corps en cas de décès.
• Concernant l’assurance maladie : elle permet la prise en charge par un assureur européen des frais médicaux, chirurgicaux, d’hospitalisation et pharmaceutiques qui surviennent à la suite d’une maladie survenue au cours de votre séjour.
• Concernant l’assurance Individuelle Accidents : elle vous permet de bénéficier d’une indemnité en cas d’invalidité permanente, partielle ou en cas de décès. Cette garantie s’applique sur le trajet domicile-aéroport au départ, durant votre séjour et sur le trajet jusqu’à votre domicile.

OUI, l’assurance Sécurité Voyage Séjour couvre les frais de recherche à la suite de la perte de vos bagages au cours de votre voyage ou de votre séjour. L’assurance Sécurité Voyage Séjour de L’Africaine des Assurances vous garantit une assistance totale pour la recherche de vos bagages en cas de perte.

OUI, en cas d’interpellation de l’assuré au cours du séjour, L’Africaine des Assurances à travers son assureur européen peut intervenir pour le paiement de l’avance de caution pénale et des frais d’avocat.

OUI. Si vous tombez malade au cours de votre séjour, L’Africaine des Assurances pourra vous prendre en charge grâce à la garantie relative à l’assurance maladie sans que vous ne dépensiez.

OUI. La couverture de l’assurance Sécurité Voyage Séjour de L’Africaine des Assurances est étendue au monde entier avec une scission en deux zones principales à savoir la zone 1 constituée de l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient et la zone 2 constituée du reste du monde. Précisons que la détention du certificat d’assurance Sécurité Voyage Séjour de L’Africaine des Assurances offre plus de chances à l’assuré d’obtenir un visa de l’espace Schengen constitué des pays tels que : l’Allemagne, l’Autriche etc.

En cas de maladie au cours de votre voyage ou de votre séjour, vous devez appeler le numéro de téléphone de l’assureur européen (mentionné sur le certificat d’assurance à vous délivrer à la souscription) pour une prise en charge immédiate.

Allez dans l’un des Bureaux Directs ou Agences Générales de L’Africaine des Assurances et demander une assurance Sécurité Voyage Séjour. Venez-y muni des informations relatives à votre adresse dans le pays de destination, la durée de votre séjour, et la photocopie de votre passeport.

Toute personne de nationalité béninoise ou étrangère qui désire voyager.

Assurance individuels accidents

Dans la vie quotidienne, vous êtes confrontés à divers accidents corporels que ce soit dans votre vie de tous les jours, au travail, en déplacement, etc.

Pour vous permettre de faire face aux nombreux frais engendrés par un accident, L’Africaine des Assurances a conçu une assurance Individuels Accidents. C’est une protection élargie contre les risques d’accidents de la vie professionnelle et privée.

L’Individuels Accidents de L’Africaine des Assurances vous couvre contre les accidents ou dommages corporels dont vous êtes victime, que votre responsabilité soit engagée ou non.

OUI, l’Individuels Accidents de L’Africaine des Assurances vous couvre en cas de décès à la suite d’un accident par le biais du versement d’un capital à vos ayants droit.

L’assurance SECURIT de L’Africaine des Assurances vous donne droit aux prestations suivantes :
– La prise en charge des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation dans la limite garantie,
– Le versement d’une indemnité journalière en cas d’invalidité temporaire,
– Le versement d’un capital en cas d’invalidité permanente, partielle ou totale,
– Le versement d’un capital en cas de décès.

Lors de la souscription au contrat SECURIT de L’Africaine des Assurances, il revient à l’assuré de choisir les garanties qu’il souhaite et le montant qu’il va percevoir en cas de sinistre. C’est sur la base de ces éléments que sera calculée la prime à payer ainsi que les indemnités dues en cas de sinistre.

NON, vous ne pouvez pas avoir droit aux prestations de SECURIT pour des cas d’invalidité et/ou de décès non consécutifs à un accident car ces prestations sont mises en œuvre uniquement à la suite d’un accident.

Assurance tous risques informatiques

L’assurance Tous Risques Informatiques permet de couvrir le matériel informatique contre les dommages qui pourraient l’affecter et qui empêcheraient la poursuite de l’activité ou occasionneraient la perte de données sensibles pour l’entreprise.

Cette assurance couvre les matériels informatiques, les matériels de bureautique (imprimante, scanner etc.), les supports d’informations de toute nature, les équipements fixes de services dédiés aux biens informatiques (onduleurs, batteries, groupes électrogènes…), et les équipements nécessaires aux transmissions des informations par télécommunication.

Cette assurance couvre aussi bien les dommages d’origine externe (incendie, foudre, vol, vandalisme, attentat etc.) que les dommages d’origine interne (court-circuit). Elle couvre également les dommages résultant des fautes, négligence, maladresse ou erreurs humaines.

Toutes les entreprises commerciales, industrielles ou de services peuvent souscrire à cette assurance, et de façon générale toute institution ou personne utilisant du matériel informatique.

L’Assurance Tous Risques Informatique couvre sous forme d’assistance financière les frais engagés pour vous permettre de retrouver un niveau d’exploitation informatique aussi proche que possible de celui correspondant à l’activité normale de votre entreprise, c’est-à-dire :
• Les frais supplémentaires aux charges normales d’exploitation déterminés d’un commun accord avec l’expert. Ces frais comprennent la location de matériel de remplacement, le traitement à façon, les frais de transport de membres du personnel ou de documents, les heures supplémentaires, etc.
• Les frais de reconstitution des informations portées par les médias* lorsque ces informations ont été détruites ou ont disparu du fait d’un dommage aux matériels garantis par le présent contrat,
• Les intérêts de découverts bancaires lorsque vous ne pouvez effectuer normalement vos opérations de facturation ou de relance sur facturation déjà réalisée et que cette impossibilité vous met dans l’obligation de négocier un ou des découverts bancaires.

L’assurance transport de marchandises vise à couvrir les dommages subis par les marchandises en cours de transport. Elle permet de verser au souscripteur une indemnité correspondant aux dommages subis et conformément aux termes du contrat, lorsqu’un sinistre survient et cause des dommages à la marchandise pendant le transport.

Assurance transport de marchandises

L’assurance transport de marchandises vise à couvrir les dommages subis par les marchandises en cours de transport. Elle permet de verser au souscripteur une indemnité correspondant aux dommages subis et conformément aux termes du contrat, lorsqu’un sinistre survient et cause des dommages à la marchandise pendant le transport.

Toute personne ayant un intérêt à ce que la marchandise soit sauvegardée. Il s’agit principalement des chargeurs, ou des transitaires s’il y a lieu.

L’Africaine offre différents contrats suivant le moyen de transport emprunté.
On distingue :
• Les contrats Tous Risques qui offrent une couverture plus large, et s’étendent comme le nom l’indique à tous les risques à l’exception de ceux expressément exclus par le contrat ;
• Les contrats FAP Sauf et Accidents caractérisés qui ne couvrent que les dommages résultant des évènements énumérés au préalable dans la police.

Assurance bris de machines

L’assurance bris de machine protège vos machines et installations techniques contre le bris ou la destruction accidentelle résultant des causes internes ou externes, des forces naturelles (tempêtes, pluies torrentielles, débâcle de glaces), de dommages électriques (court-circuit, surtension, l’influence de l’électricité atmosphérique y compris l’éclatement d’appareils électriques à bain d’huile…), des opérations de démontage, de remontage et de déplacement dans l’enceinte de l’usine ou du chantier des machines assurées, tout autre bris ou destruction accidentelle ne faisant pas l’objet de l’une des éclusions mentionnées.

L’assurance bris de machine garantit, entre autres, la destruction des machines, la disparition ou la détérioration imprévue du bien assuré en état normal d’entretien et de fonctionnement, lorsqu’il se trouve au lieu d’assurance, ou même pendant les opérations de montage, démontage ou déplacement nécessité par des travaux d’entretien ou de réparation.

Les machines assurables sont :
– les machines de force motrice ;
– les groupes compresseurs et les groupes moto pompes ;
– les moteurs électriques ;
– les appareils de manutention ;
– les machines de fabrication.

Assurance incendie

Les bâtiments, les mobiliers personnels et professionnels, et le matériel.

Les incendies dont vous êtes civilement responsable, c’est-à-dire les dommages dont la conséquence est de votre faute.

Pour être indemnisé par L’Africaine des Assurances, vous devez :

  • Déclarer le sinistre dans un délai de cinq (05) jours ouvrés, à compter de la date de sa survenance à la Direction Générale de L’Africaine des Assurances,
  • ou Appeler le standard au 21.30.04.83 ou 21.30.90.90 et demander le Service Incendie Risques Divers et Transport (SIRDT). Toutes les informations nécessaires au traitement diligent de votre dossier vous seront alors communiquées.

Vous devez préciser dans la déclaration : la date exacte du sinistre, les circonstances détaillées de sa survenance, les mesures conservatoires prises et les dommages subis.

Vous aurez à constituer un dossier de réclamation composé des pièces suivantes :
– Liste des biens endommagés ;
– Photographies des biens endommagés ;
– Factures d’achat des biens endommagés ;
– Lettre de plainte adressée à la SBEE (lorsqu’il s’agit de dommages aux appareils électriques dus à une fluctuation de la tension) ;
– Devis et/ou factures de réparation des biens endommagés ;
– Rapport d’expertises ;
– Rapport des agents vérificateurs de la SBEE au besoin ;
– Procès verbal de constat de l’huissier, de la gendarmerie ou de la police, et des sapeurs pompiers s’il y a lieu.

Assurance deux roues

En général, le contrat d’assurance MOTO’SUR est souscrit pour une durée d’un an renouvelable. Toutefois, l’assuré peut choisir une durée inférieure à un an. La période de couverture est donc celle choisie par l’assuré lui-même et mentionnée au contrat.

– Les dommages corporels matériels et immatériels causés aux tiers par la moto, suite à un accident ;
– Les dommages matériels subis par la moto en cas d’accident, de vol ou d’incendie, lorsque l’assuré a souscrit ces différentes garanties ;
– Les dommages corporels dont le conducteur est victime à la suite d’un accident, à concurrence des montants garantis et indiqués au contrat.

L’assurance MOTO’SUR offre comme garanties : la responsabilité civile, la défense et le recours, la sécurité du conducteur, et le dommage à l’engin.

La responsabilité civile vous garantit contre les dommages corporels, matériels et immatériels que vous causez aux autres et non pas à vous-même.

La garantie défense permet à l’assureur d’engager les frais nécessaires à votre défense devant les tribunaux en cas de procédure judiciaire, consécutive à un sinistre couvert au titre de la garantie responsabilité, dans la limite de la somme prévue au contrat. Attention !!!! Cette garantie ne prend pas en charge le paiement d’amendes en cas de condamnation pénale.

La garantie recours permet d’exercer pour votre compte un recours auprès du responsable du sinistre ou de sa compagnie d’assurance, en vue de l’indemnisation des dommages causés à vous et à votre moto, à la suite d’un sinistre dont un tiers est partiellement ou totalement responsable.

La sécurité du conducteur vise à garantir la réparation des dommages corporels subis par le conducteur de la moto suite à un accident de la circulation, suite à la montée ou à la descente de la moto, ou lors de sa mise en marche.
Le dommage à l’engin concerne les dommages causés à la moto (i.e. choc avec un autre engin, choc avec un animal dont le propriétaire est identifié, choc avec un corps fixe ou mobile, chute dans les ravins, renversement), vol, incendie.

OUI, vous êtes couvert, si vous avez souscrit la garantie Vol.

NON, pas automatiquement. Il vous faut vous rapprocher de votre assureur pour un transfert des garanties au profit de la nouvelle moto.

Assurance sécurité familiale accidents

L’Assurance Sécurité familiale Accidents (ASFA) couvre l’ensemble des membres de la famille de l’assuré en cas de dommages corporels ou de décès consécutifs à un accident. Des paiements sont effectués par l’assureur en cas de :
– invalidité permanente totale ;
– incapacité temporaire de travail ;
– soins médicaux ou d’hospitalisation;
– décès (paiement d’un capital aux ayant-droits ou aux parents ; couverture des frais funéraires).
Le nombre de personnes par famille est limité à quatre (père, mère + 02 enfants) dans la limite d’âge de 65 ans pour les adultes et 21 ans pour les enfants. Toutefois, le contrat peut être étendu à des membres supplémentaires moyennant surprime.

NON, si l’effectif n’excède pas quatre personnes comme indiqué précédemment. Au-delà une surprime est perçue par personne supplémentaire.

La prime varie surtout en fonction des capitaux souscrits par l’assuré pour les différentes garanties.

Assurance automobile

L’Assurance Automobile comporte plusieurs garanties, parmi lesquelles la garantie Responsabilité Civile qui constitue une obligation imposée par la loi pour la protection des victimes d’accidents de circulation. Les autres garanties que l’assuré peut souscrire sont :
– Dommages aux Véhicules ;
– Tierce Collision ;
– Incendie,
– Vol (y compris vol des accessoires), Vol à mains armées,
– Bris de Glaces
– Défense et recours ;
– Sécurité du conducteur ou Auto Plus ;
– Personnes transportées ;
– Remboursement anticipé ;
– Vandalisme

OUI, l’assurance reste valable lorsque le véhicule a été confié à un tiers.

NON, vous n’êtes pas obligé de conserver le même assureur. Vous pouvez résilier le contrat et souscrire votre assurance auprès de votre assureur habituel.

Vous devez absolument éviter que votre enfant mineur conduise votre voiture, surtout quand il n’a pas son permis de conduire. En cas de sinistre, seuls les dommages causés aux tiers seront indemnisés. Les dommages éventuels subis par votre véhicule ou subis par le conducteur ne seront pas couverts, même si vous avez souscrit les garanties y relatives ; car les situations de conduite des mineurs ou des personnes n’ayant pas un permis de conduire sont exclues.

La durée maximale d’un contrat d’assurance Automobile est d’un (01) an. Le contrat peut être renouvelé automatiquement chaque année à sa date d’échéance pour la même durée, sauf si l’assuré ou l’assureur en demande la résiliation, moyennant un préavis d’un mois avant l’échéance.

OUI, vous êtes tenu d’informer votre nouvel assureur de vos accidents passés. Cela lui permet de mieux apprécier votre situation et de vous faire, au besoin, des réductions en cas de bonne sinistralité.

Si vous êtes victime d’un accident de circulation causé par un véhicule non assuré, votre assureur transmettra votre dossier au Fonds de Garantie Automobile (FGA), qui est un fonds alimenté par les clients en Automobile et l’Etat, et dont l’objet est d’indemniser les victimes de dommages corporels à la suite d’accidents causés par des véhicules non assurés ou dont le conducteur responsable est en fuite. Le FGA vous indemnisera pour les dommages corporels. Par ailleurs, si en plus de votre garantie Responsabilité Civile, vous avez souscrit d’autres garanties telles que l’Individuelle Accident ou les garanties de Dommages au Véhicule, votre assureur pourra vous indemniser sur cette base.

Assurance construction

Les Assurances Construction sont les assurances qui sont souscrites dans le cadre d’un chantier de construction de bâtiment, d’infrastructure ou de montage d’usine, d’équipements ou de matériels. Ces assurances visent à protéger les biens en cours de construction ou de montage contre les dommages pouvant les affecter du fait d’erreurs ou de maladresses humaines, d’intempéries, d’évènements naturels, d’effondrement, de vandalisme etc.

L’Assurance Tous Risques Chantier permet de couvrir les ouvrages pendant leur phase de réalisation contre les dommages précédemment définis.

L’assurance Tous Risques Chantier est souscrite par les professionnels devant intervenir sur le chantier ou par le maître d’ouvrage.

La responsabilité décennale est la responsabilité qu’a tout constructeur vis-à-vis du maître d’ouvrage pour les dommages qui affectent l’ouvrage dans les dix ans de sa réalisation, et qui :
– compromettent sa solidité,
– l’affectent dans un de ses éléments constitutifs ou d’un de ses éléments d’équipement, le rendant impropre à l’usage pour lequel il est destiné.

L’Assurance Responsabilité Civile Décennale est souscrite par le constructeur et permet de couvrir la responsabilité décennale de ce dernier, lorsque survient un dommage qui compromet la solidité de l’ouvrage ou qui le rend impropre à l’usage auquel il était destiné.

Elle couvre les dommages compromettant la solidité de la construction (dont l’origine se situe dans le gros ouvrage : structure et fondations) et les dommages consécutifs.
La couverture de ces dommage s’étend sur dix (10) ans, à compter de la date de réception provisoire de l’ouvrage.

Les bénéficiaires de cette assurance sont le maitre d’ouvrage et les propriétaires successifs, mais également les entreprises et les autres intervenants à la construction.

C’est la personne qui prend l’initiative de réaliser ou de faire réaliser un ouvrage immobilier.

Non, pour la souscription d’une assurance construction, on tient souvent compte de la nature des travaux à réaliser, de leur complexité, de l’environnement, des divers intervenants, de la valeur des travaux etc.

Assurance perte d’exploitation

Tout sinistre peut gravement perturber votre activité professionnelle, compromettre votre trésorerie, voire menacer l’existence de votre activité.

L’assurance Perte d’Exploitation vous permet de pallier aux difficultés financières engendrées par le sinistre. Elle permet de replacer votre entreprise, par le versement d’une indemnité, dans la situation financière qui aurait été la sienne si le sinistre n’avait pas eu lieu. Elle permet au chef d’entreprise d’être indemnisé :

– des pertes consécutives à la baisse de chiffre d’affaires du fait de l’interruption ou de la réduction de l’activité;
– des frais supplémentaires exposés pour la remise en activité de l’entreprise.

Il est possible de vous assurer pour les interruptions ou les réductions d’activités dues aux risques tels que :

– les incendies, la foudre, les explosions,
– les accidents aux appareils électriques,
– les dégâts des eaux,
– les bris des machines,
– la tempête,
– les émeutes et mouvements populaires, le vandalisme,
– les chocs de véhicules terrestres à moteur.

L’assurance Perte d’Exploitation est destinée à toute entreprise quelle que soit sa taille et dont l’activité est exposée à la survenance des risques ci-dessus énumérés.

Assurance multirisque professionnelle

Quelle que soit l’activité que vous exercez, votre entreprise a besoin d’une protection adaptée à ses spécificités. L’Africaine des Assurances a donc conçu pour vous une assurance Multirisque Professionnelle pour protéger votre entreprise, vous soutenir en cas de pertes financières, et vous accompagner si votre responsabilité est mise en cause à l’occasion d’un sinistre au cours de son exploitation.

Toute profession libérale et tout prestataire de services, établi en un lieu donné pour l’exercice de ses activités, peut souscrire à une assurance Multirisque Professionnelle. Que vous soyez artisan, commerçant, prestataire de services, boulanger, ou propriétaire/promoteur d’une entreprise de construction, professionnel de l’automobile, restaurateur, etc.…, la Multirisque Professionnelle de L’Africaine des Assurances est pour vous.

Avec l’assurance Multirisque Professionnelle de L’Africaine des Assurances, vous bénéficierez des couvertures que sont :

– La protection de votre responsabilité civile avec garantie défense et recours : en tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable des dommages causés par vous-même, mais aussi par votre personnel, vos locaux et votre matériel professionnel.

– L‘indemnisation des frais personnels et pertes de revenus : vous pouvez ainsi faire face aux charges quand l’activité s’arrête suite à un accident ou à un sinistre grave.

– L’assurance des biens professionnels : locaux, matériel professionnel, stocks, etc.…

Vos locaux, vos biens et votre matériel professionnels seront assurés contre les incendies et risques assimilés, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, le vandalisme, le vol, le bris de machines et de glaces, dommages aux matériels informatiques, pertes d’exploitation, les conséquences pécuniaires de votre responsabilité civile à l’égard des tiers.

Avec l’assurance Multirisque Professionnelle de L’Africaine des Assurances, vous bénéficiez :
– d’une protection adéquate à vos besoins,
– d’une couverture adaptée à vous et des garanties ajustées à votre métier,
– d’un tarif calculé au plus juste,
– d’une souscription simple,
– du conseil et de l’accompagnement d’un professionnel aguerri de l’assurance.

Rapprochez-vous d’un des Bureaux Directs ou Agences Générales de L’Africaine des Assurances et demander une assurance Multirisque Professionnelle, ou appelez les numéros suivants : 67.67.02.42 ou 67.67.21.02 ou 69.59.32.87.

Assurance globale dommages des PME-PMI

QUIETUS, c’est l’assurance Globale Dommages des PME-PMI de L’Africaine des Assurances. C’est une formule simplifiée de la Multirisque Professionnelle. QUIETUS couvre les dommages causés aux bâtiments, mobiliers, matériels et marchandises dûs aux évènements tels que :
– l’incendie et événements assimilés,
– le vol,
– les bris de machines et de glaces,
– les dégâts des eaux,
– et les risques informatiques

Les prestataires de services, les artisans, les petits commerces, les propriétaires de boutique, les cybercafés, etc. ;

QUIETUS est une assurance globale dommages au profit des PME/PMI. Il s’agit d’une formule simplifiée de l’assurance multirisque professionnelle classique. QUIETUS est donc destinée à une catégorie bien précise d’activités et de capitaux exposés tandis que la multirisque professionnelle peut être offerte quelle que soit la nature de l’activité et quel que soit le niveau des capitaux exposés.

Vous vous rapprochez de l’un de nos Bureaux Directs et/ou Agents Généraux (dont vous trouverez la liste dans Contacts) avec les informations suivantes :
– votre adresse et la nature de votre activité,
– votre loyer mensuel,
– et la valeur du contenu de vos locaux.
Vous pouvez aussi y retirer un questionnaire que vous remplissez pour y donner les mêmes informations que ci-dessus et bien d’autres encore permettant une meilleure appréciation du risque à couvrir.

NON. QUIETUS est uniquement destiné à la couverture de vos biens contre les dommages d’incendie et autres cités plus haut, ainsi que ceux que vous pourriez causer aux tiers à la suite d’un incendie.

En cas de sinistre, vous devez :
 faire la déclaration de tout sinistre à la Compagnie dans les cinq jours ouvrés, à compter de la date à laquelle il en a eu connaissance (ce délai est ramené à 48h en cas de vol),
 prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour limiter l’importance du sinistre et sauvegarder les biens garantis ;
 indiquer les circonstances du sinistre, ses causes connues ou présumées, la nature et le montant approximatif des dommages, les garanties souscrites sur les mêmes risques auprès d’autres assureurs ;
 nous communiquer, sur simple demande et sans délai, tous documents nécessaires à l’expertise ;
 nous fournir, dans un délai de 20 jours, un état estimatif certifié et signé par vous des objets assurés, endommagés, détruits et sauvés ;
 nous transmettre, dès réception, tous avis, lettres, convocations, assignations, actes extrajudiciaires et pièces de procédure qui seraient adressés, remis ou signifiés à vous-même ou à vos préposés, concernant un sinistre susceptible d’engager votre responsabilité

NON. QUIETUS est uniquement destiné à la couverture des biens liés à votre activité et des dommages d’incendie que vous pourriez causer aux tiers. Si vous souhaitez protéger votre maison, vous devez souscrire une assurance DOMUS, que vous soyez locataire ou propriétaire.

Assurance responsabilité scolaire

Les établissements d’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (non compris les Etablissements d’Enseignement Supérieur), les écoles enfantines, le patronage, les œuvres de jeunesse, les directeurs et leurs représentants, leurs collaborateurs (professeurs, surveillants, moniteurs et maîtres), et le personnel salarié de ces établissements.

NON, car cela est pris en compte dans les garanties de l’assurance RECRE souscrite par l’école ou l’établissement scolaire que fréquente votre enfant.
Dans le cas où cette assurance n’est pas souscrite par l’école, celle-ci reste responsable de ces dommages et devra supporter les conséquences financières qui en découlent.

NON, sauf si le nouvel établissement dispose d’une assurance similaire.

NON. L’assurance RECRE couvre essentiellement :

– les dommages causés par l’enfant à autrui dans l’enceinte de l’école, sur le trajet « maison-école-maison », et pendant les activités scolaires (obligatoires et/ou facultatives),
– et les dommages subis par l’enfant dans l’enceinte de l’école, sur le trajet « maison-école-maison », et pendant les activités scolaires (obligatoires et/ou facultatives).

Assurance responsabilité civile chef d’entreprise

Vous êtes chef d’entreprise, commerçant, artisan, dirigeant d’une association, etc…, une assurance professionnelle est indispensable pour votre entreprise.
En cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de l’exercice de votre activité, la responsabilité civile de votre entreprise peut être mise en jeu. La souscription à une assurance responsabilité en tant que chef d’entreprise vous permet d’éviter de graves conséquences financières qui peuvent impacter négativement la vie normale de votre entreprise. En effet, votre entreprise a l’obligation de réparer tous dommages corporels, matériels, ou immatériels qu’elle causerait à des tiers dans le cadre de ses activités.

Le contrat d’Assurance Responsabilité Civile Chef d’Entreprise de L’Africaine des Assurances, dite RCCE, vous offre une protection adaptée.
Elle prend en compte :

– La Responsabilité Civile (RC) Exploitation qui concerne les dommages occasionnés à des clients ou tiers du fait de l’exploitation de votre entreprise.

– La Responsabilité Civile (RC) Professionnelle qui entre en jeu dans les cas de faute professionnelle, d’erreur, de l’inexécution d’une prestation, de manquement relatif à une obligation contractuelle, de malfaçon technique, etc….

NON. Le contrat d’Assurance Responsabilité Civile Chef d’Entreprise de L’Africaine des Assurances couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile qu’encourt votre entreprise à l’égard des tiers au cours de son exploitation. Vos employés ne sont donc pas considérés comme des tiers vis-à-vis de votre entreprise au sein de laquelle et pour laquelle ils travaillent.

Si vous désirez protéger vos employés, vous devez souscrire à l’assurance Individuelle Accidents (SECURIT) pour la prise en charge de leur responsabilité civile, et à l’assurance SANTE PLUS pour une couverture maladie.

OUI. Le contrat d’Assurance Responsabilité Civile Chef d’Entreprise de L’Africaine des Assurances offre principalement les garanties de Responsabilité Civile d’Exploitation et de Responsabilité Civile Professionnelle.

Toutefois, vous pouvez souscrire aux garanties contenues dans la Multirisque Professionnelle (MP).

Pour savoir le type d’assurance qui convient à votre activité, vous pouvez vous rapprochez de nos conseillers dans nos Bureaux Directs ou Agences Générales, ou appelez les numéros suivants : 67.67.02.42 ou 67.67.21.02 ou 69.59.32.87.

Assurance Sante

Vous devez vérifier et vous assurer que l’évacuation sanitaire est bien garantie à votre contrat.

Si OUI, vous devez adresser sous pli fermé confidentiel au Médecin Conseil de L’Africaine des Assurances, un rapport médical rédigé par votre médecin traitant qui propose l’évacuation sanitaire pour le seul motif que la pathologie mise en cause n’est pas gérable au Bénin, avec si possible le lieu de la prise en charge et un devis.

Si votre dossier est accepté, L’Africaine précisera au candidat à l’évacuation la date de départ, prendra en charge le billet d’avion et les frais de séjours hospitaliers selon les termes du contrat.

Si votre dossier est rejeté, un courrier vous sera adressé expliquant le motif du rejet.

Si NON, vous ne pouvez pas bénéficier de l’évacuation sanitaire.

Il existe deux (02) situations :

Cas 1 : La personne décédée est un affilié.
L’Africaine procède simplement à son retrait du contrat.

Cas 2 : La personne décédée est un assuré principal.
Le souscripteur (personne tenue de payer la prime à l’assureur) doit en faire la déclaration à son assureur, et ce dernier procèdera au retrait de cet assuré principal. La couverture de ses ayants droits est, en principe, (tout dépend du souscripteur) maintenu jusqu’au terme du contrat.

Deux (02) cas possibles :

 Cas où le décès survient en cours de contrat et la déclaration faite immédiatement
Le souscripteur (personne tenue de payer la prime à l’assureur) a deux possibilités :
 soit demander à son assureur de retirer de son contrat SANTE le défunt et ses affiliés
 soit demander à son assureur de retirer de son contrat SANTE le défunt et de maintenir les affiliés jusqu’à l’échéance du contrat.

 Cas où le décès survient en cours de contrat et la déclaration faite à l’échéance du contrat
Lorsque l’information sur le décès de l’assuré principal ne parvient à l’assureur qu’au moment du renouvellement du contrat SANTE, l’assureur procèdera audit renouvellement en retirant le défunt et les membres de sa famille (affiliés, conjoint et enfants) puisque le lien les unissant est définitivement rompu.

NON. L’assurance SANTE n’est valable que sur le territoire béninois. La personne malade est tenue de préfinancer les soins, garder les tickets de caisse, les reçus et les factures des prestations et les introduire auprès de son assureur pour se faire rembourser dès son retour. La durée du séjour ne doit pas excéder trois (03) mois en dehors du territoire national. La date de dépôt des pièces justificatives ne doit pas excéder trois (03) mois de la date des soins.

NON. Vous devez vous rendre dans un centre de santé agréé par L’Africaine des Assurances pour bénéficier du tiers payant. Ainsi, avec votre carte d’assuré et votre fiche maladie vous n’aurez alors qu’une partie des soins à payer.

NON. C’est votre entreprise qui est souscripteur du contrat pour ses employés. Si vous êtes licencié, si vous démissionnez ou partez à la retraite, vous ne bénéficiez plus de la couverture de l’assurance SANTE.

L’Africaine garantie le remboursement des frais et prestations suivants :

– En garantie de base : les frais de consultation, les frais dentaires, les frais pharmaceutiques, d’analyses biomédicales, de radiographie, les vaccins, les frais de maternité, d’hospitalisation et soins médicaux-chirurgicaux.

– En garanties optionnelles (dans la limite des capitaux souscrits) : les frais d’optiques ; les vitamines ; les frais d’évacuation sanitaire à l’étranger y compris l’assistance médicale.

Je dois immédiatement déclarer mon enfant auprès de mon assureur muni d’un acte de naissance ou de la fiche de naissance et d’une photo d’identité, pour qu’il soit inscrit dans mon carnet de santé ou sur une carte d’assurance, et bénéficier de la couverture offerte par l’assurance SANTE.

Souscrivez à notre newsletter